LA LAURENTINE Andréï KIVILEV

[vc_row el_position= »first »] [vc_column] [vc_column_text el_position= »first last »]

Palmarès d’Andreï KIVILEV                                    Photos d’Andreï KIVILEV

Le 12 Mars 2003, le Kazakh Andrei Kivilev coureur pour l’équipe Cofidis, décède tragiquement  d’un traumatisme crânien après une chute sur la 2ème étape de Paris-Nice. Kivilev formé régulièrement sur les routes de l’arrière-pays Niçois, souvent en compagnie de son compatriote kazakh Alexandre Vinokourov.

L’équipe du Stade Laurentin Cyclisme a décidé d’honorer Kivilev en 2006 par rebaptiser leur événement annuel La Laurentine « souvenir Andréï Kivilev ».

La 12ème édition qui se tiendra le samedi 27 MAI 2017, comprendra deux randonnées, organisées suivant les règlements UFOLEP, ouvertes aux participants âgés de 18 ans et plus.
Les deux brevets proposés seront identiques à ceux de 2016 à savoir le petit brevet de 105 km et le grand brevet de 150 km comptant pour le Trophée Randonneur Côte d’Azur U.F.O.L.E.P.

En 2010, un journaliste kazakh et son équipe avait enregistré l’événement pour la retransmettre à la télévision kazakhe.

En 2012, la remise des récompenses s’était effectuée en présence de l’ambassadeur du Kazakhstan en France, Monsieur Torekeldi

Au cours des dernières années, l’événement a attiré plus de 300 participants, y compris un certain nombre de coureurs professionnels comme Alexandre VINOKOUROV et Maxim IGLINSKY de l’équipe Astana, Geoffroy LEQUATRE de RadioShack, Amaël MOINARD du Team BMC, ainsi que des coureurs « élite » de la région.

En 2015, nous avons accueilli Alexey LUTSENKO, jeune coureur cycliste kazakh de 23 ans. En 2010, junior, il a acquis le titre de Champion d’Asie sur route juniors et fut médaillé d’argent  du contre-la-montre.
En 2012, champion du monde sur route espoirs, vainqueur d’une étape au Tour de Bulgarie, au Tour du Val d’Aoste et au Tour de l’Avenir, Deuxième du championnat du Kazakhstan sur route et du contre-la-montre.
Il passe professionnel l’année suivante au sein de l’équipe Astana UCI World Tour.
En 2014, Médaillé d’or du contre-la-montre aux Jeux asiatiques et remporte le Tour d’Almaty.
En 2015, Champion du Kazakhstan du contre-la-montre, vainqueur du Tour d’Almaty et de la 8ème étape du Tour de Suisse.

En ce début de saison 2016, il s’est imposé en solitaire dans la 5ème étape de Paris-Nice, marquée par l’ascension d’une partie du mont Ventoux, rappelant ainsi les grandes heures du cyclisme kazakh, la veille du 13ème anniversaire de la mort accidentelle de son aîné Andreï Kivilev sur ces mêmes routes de Paris-Nice en 2003.

Au cours de son interview suite à sa victoire : vous gagnez la veille du jour de la mort d’Andreï Kivilev le 12 mars 2003 sur ces routes de Paris-Nice…
« C’est un beau symbole pour ma famille et mon pays où tout le monde a été marqué par ce drame. Je n’ai pas connu Andreï, je n’avais que dix ans à cette époque, mais je me souviens d’avoir vu des images à la télévision. C’est évidemment un grand jour pour moi et le cyclisme kazakh. »

Chaque année, Nathalya KIVILEV, veuve d’Andreï, nous fait l’honneur de présider la cérémonie de remise des récompenses.


Brevet La LAURENTINE souvenir Andreï KIVILEV 2017 :

Téléchargez la plaquette La Laurentine Andreï Kivilev 2017 recto

Téléchargez la plaquette La Laurentine Andreï Kivilev 2017 verso

Télécharger le bulletin d’engagement individuel 2017 La Laurentine Andreï Kivilev

Télécharger le bulletin d’engagement club 2017 La Laurentine Andreï Kivilev

 

 

CLASSEMENT DES CLUBS :

2016_05_28_Laurentine Kivilev 2016 – classement clubs

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner votre temps réalisé dans le brevet effectué :

LA-LAURENTINE-Andréï-KIVILEV-2016-Temps-brevet-105-km

LA-LAURENTINE-Andréï-KIVILEV-2016-Temps-brevet-150-km