Les Randonneurs

Cyclosportifs ou cyclotouristes ? Vélo de course ou de loisir ? La différence ne réside pas uniquement dans la vitesse.
Les buts poursuivis et l’état d’esprit ne sont pas les mêmes .Il est rarissime de pratiquer ces deux disciplines avec un égal bonheur. Etant admiratif devant les exploits des professionnels, les amateurs n’ont souvent d’admiration que pour la performance pure.

I – Mais il ne faudrait pas sous estimer les qualités sportives des tous bons randonneurs
– Sur des distances de 30 à 60 Kms, les problèmes d’entraînement et de préparation physique ne se posent guère. Tout le monde peut ainsi se faire plaisir le dimanche matin (rassemblements).
– Dès que l’on s’attaque à des distances supérieures ou égales à 130 km, même en roulant à 22,5 Km/h, une journée complète agrémentée d’un dénivelé conséquent commence à poser des problèmes d’accoutumance pour éviter le terme ENTRAINEMENT.
– La difficulté s’accroît nettement dans les randonnées de plusieurs centaines de km, voire sur plusieurs jours (étapes).

II-La caractéristique du randonneur est L’AUTONOMIE (absence de voiture suiveuse).
En conséquence une surcharge de poids, conséquent sur une grande distance.

III-Une bonne préparation est nécessaire, voire obligatoire.
Qu’il s’agisse d’épreuves mises sur pied à titre personnel ou de brevets officiels organisés par des clubs, il est nécessaire de s’astreindre à une hygiène de vie minimum et de s’astreindre à une adaptation très progressive aux longues distances.

IV-Des cyclistes à part entière.
Les randonneurs méritent le même respect que les coureurs.
Saluons leur courage quand ils affrontent des reliefs ardus et des intempéries sur des longues distances, tout en sachant par avance ce que représente l’effort physique sur un vélo.
Bonne saison cycliste à tous les passionnés de la petite reine !

****************************************************************
INFORMATIONS

I – CARTE JAUNE : niveau départemental

Le Tour des Alpes Maritimes. Elle consiste à faire viser une carte de couleur jaune dans une administration ou chez un commerçant (cachet visible, préciser date et heure à la main).
Il n’y a pas de limite de temps.
Responsable Mr Didier BOVAS Tel : 04.93.85.70.44 après 19 H 00.
II – CARTE VERTE : Niveau départemental et régional « Souvenir Robert BELLONI ».

Chaque participant envoie au responsable de l’épreuve une carte postale (indiquant le nom, le club ainsi que la date et l’heure) qui sera postée au départ et à l’arrivée, ainsi qu’à chaque point de contrôle indiqué par le responsable de l’épreuve.
Il n’y a pas de limite de temps pour réaliser les 10 épreuves choisies.
Il ne sera homologué qu’un seul trophée par an et par participant.

LISTE DES RANDONNEES

Randonnées à dates fixes :
L’ANTIBOISE, LA LOUIS CAPUT, LA LAZARIDES, NICE-FONTAN-NICE, LA VENCOISE, LES BOSSES DU SOLEIL, LA LAURENTINE-ANDREÏ KIVILEV, BREVETS U.F.O.L.E.P de 150 ,250 ,500, 600 et 1000 km.

Randonnées permanentes :
Brevet de l’Etoile (150 et 200 km), brevet Serge Pazzi (150 km), Antibes–Castellane–Antibes (213 km), Randonnée Mer et Monts (220 km), Randonnée Var-Haut-Verdon (200 km), Brevet Aigles Cannois (200 km), Randonnée des Hauts plateaux (150 km), Randonnée du Littoral Varois (250 km), Randonnée de la Riviera (220 km), Randonnée des Clues (166 km), Flèche Bleue : Nice Marseille ou Marseille-Nice (230 km), Nice-Briançon ou Briançon-Nice ou Nice-Briançon-Nice (265 ou 565 km), Randonnée Antiboise (330 km).

Inscription à la Carte Verte :
Responsable Mr Henry BUGUET – 36 rue de la Santoline Bat.36, Esc.36 – 06200 NICE – 04.93.71.45.84 (D) – 06.06.71.45.84

III-TROPHEE NATIONAL U.F.O.L.E.P :

Randonneurs : épreuve réalisée en 1 journée.
Cyclotouristes : épreuve réalisée en plus d’une journée.

Cela consiste à faire viser une carte de couleur x dans une administration ou chez un commerçant (cachet visible, préciser date et heure à la main).
Il n’y a pas de limite de temps.
Chaque participant envoie au responsable de l’épreuve la carte de couleur X, (indiquant le nom, le club ainsi que la date et l’heure), qui sera postée du lieu de départ et d’arrivée, ainsi qu’à chaque point de contrôle indiqué par le responsable de l’épreuve).
Inscription :
Mr Pierre BARBE – 33580 RIMONS – Tél : 05.56.71.86.47

IV-SORTIES U.F.O.L.E.P DU MARDI : Niveau départemental
Saison du mois d’octobre à juin.
Le premier mardi de chaque mois, randonnée en Italie.
Renseignements complémentaires auprès de :
Marc BLANC – tél. 06 83 86 29 12.

V- STAGES DU SOLEIL : organisés par l’U.F.O.L.E.P des Alpes-Maritimes.
Renseignements & inscriptions :
12 Rue Vernier 06000 NICE.
Tél : +33 (04) 93 87 24 64
Fax : +33 (04) 93 87 70 49